Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Routiers - 008TH

Présentation

Toute bonne chose a une fin et, malheureusement, le scoutisme ne déroge pas à la règle. Néanmoins, parfois, il arrive que l’on parvienne à prolonger le plaisir. C’est ainsi qu’à la rentrée scoute 2010, une poignée d’animateurs, présents dans l’unité de Rance depuis une dizaine d’années, ont décidé de prendre un peu de distance avec leur mouvement de jeunesse, mais sans pour autant raccrocher leur foulard : la Route était née.

Aujourd'hui, nous sommes une dizaine, tous des mordus de l’animation qui ont ressenti le besoin de passer à autre chose, à composer cette cinquième section de la 008e Thiérache. Notre attachement à Rance, au scoutisme et aux valeurs qu’il transmet est intact, et c’est pour cette raison que nous continuons à être présents, mais moins régulièrement, dans le mouvement.

À travers l’organisation, au printemps 2011, d’un jeu de 24 heures pour les éclaireurs de plusieurs unités de la région, activité qui nous a vus (re)naître, nous avons voulu partager notre expérience – tout en continuant à apprendre de chaque scout. Nous avons organisé une deuxième édition de ce rassemblement qui a connu un grand succès. Souhaitant faire de cette activité un événement incontournable pour les éclaireurs de la région, les 24h de la Thiérache 3.0 sont déjà programmées. Elles ne sont toutefois pas notre seul projet, nous avons des idées plein la tête !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Route
 

Qu'est ce que c'est concrètement ?

La route est une “troisième voie” pour les “adultes dans le scoutisme” et non une branche supplémentaire, ce n’est pas une section de l’unité. Elle n’est pas dans le parcours pédagogique et n’a donc pas le même statut.

La Route, c’est un groupe de jeunes âgés de 18 à 30 ans. Ils consacrent leur temps scout à un grand projet de service (GPS). Ils sont réglementairement rattachés à une unité mais ne sont pas membres du conseil d’unité. Le responsable Routiers peut y être invité occasionnellement si l’ordre du jour le requiert.

 

Que font-ils ?

Le grand projet de service (GPS) des routiers doit être tourné vers l’extérieur de l’unité : les scouts “s’engagent là où ils vivent” et, à cet âge-là, ils sont mûrs pour voler de leurs propres ailes hors du giron de l’unité.

Ce grand projet de service n’est pas incompatible avec d’autres aspirations secondaires mais ceux-ci ne peuvent constituer le seul objectif des routiers. 

Par exemple :

  • Donner des coups de main ponctuels à l’unité (sans devenir ni la belle-mère, ni l’esclave de l’unité).
  • Rendre service au mouvement (ex. : aller donner un coup de pouce logistique à une unité en difficulté ou en création, créer une nouvelle unité, donner un coup de main lors d’actions du mouvement, etc.).
  • Participer à la vie du mouvement au niveau fédéral et mondial (ex : Roverway, les Moot, IST dans les camps internationaux…un peu comme ça a été fait pour JAMbe, etc.).

Les routiers peuvent partir en camp : pour avancer dans leur grand projet de service ou pour faire du “team building”.


De qui dépendent les routiers  ? 

Les routiers dépendent de l’animateur d’unité qui est le mieux à même de répertorier les membres, de les soutenir, de les contrôler, de les aider à se remettre en question, de percevoir les cotisations, etc.

En tant que cadre, représentant local du scoutisme, l’animateur d’unité valide le projet de service des routiers. Il inscrit les routiers auprès du secrétariat et nomme le responsable Routiers. Ceux-ci sont nommés pour un an. Personne ne peut être routier sans l’accord de l’animateur d’unité.

Pour d'autres informations, rendez-vous sur le site de la fédération.