Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Routiers - 008TH

Le souper des anciens : un coup d'oeil dans le rétroviseur

Le 10 mars 2012, nous avons organisé un souper auquel étaient conviés tous les animateurs ayant officié à Rance. L’occasion de constater la vitalité constante que connait la 008e Thiérache depuis quarante ans.

Retrouvailles et nostalgie étaient à l’honneur au « souper des anciens » préparé par nos soins. Une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes, s’étaient donné rendez-vous à Montbliart pour fêter les quarante ans de l’unité. Les pionniers de l’animation rançoise ont ainsi pu échanger des souvenirs et des anecdotes sur leurs années passées à la 008e et rencontrer les animateurs actuels – l’occasion de voir que l’unité est entre de bonnes mains.

Pour inviter tout ce monde, il a fallu reconstituer chaque staff. Inévitablement, nous avons dû nous plonger dans les archives de l’unité et les listings de la fédération, qui nous ont été d’une grande aide. Un vrai travail de fourmis ! Au total, 178 personnes avaient été identifiées et invitées.

Le temps d’une soirée, chacun a pu s’immerger dans le passé. Pour favoriser la résurgence de souvenirs, une exposition photo retraçait l’histoire de l’unité. Tout a commencé en 1965-1966, lorsque douze Louveteaux sont partis en camp à Spiennes, accompagnés de 3 animatrices (Marie-Henriette Robert [Akéla], Marie-Rose Dave [Baloo] et Maguy Dave [Bagheera]). Ensuite, après une courte pause, les activités ont repris en 1971 jusqu’à aujourd’hui, sans interruption. La 008e Thiérache est donc quadragénaire.

Si les « anciens » se sont rendu compte que l’unité se porte bien, merci pour elle, ils ont aussi remarqué qu’elle avait, fort logiquement, évolué. Lesquatre décennies écoulées ont apporté de grands changements. Ce sont à présent une vingtaine d’animateurs et plus de 130 enfants, de 6 à 18 ans, qui se réunissent les samedis. Pourvu que ça dure !