Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Routiers - 008TH

24h de la Thiérache 2011

Nous avons organisé le weekend des 16 et 17 avril 2011 un rassemblement d’éclaireurs originaires de la Thiérache. Bien épaulés par une quinzaine d’animateurs, nous avions mis sur pied un grand jeu de vingt-quatre heures durant lequel les patrouilles participantes se sont affrontées dans de multiples épreuves. Trois unités (Cerfontaine, Froidchapelle et Rance) avaient répondu à l’appel et s’étaient donné rendez-vous aux abords des lacs de l’Eau d’Heure.

Sous le soleil, la cinquantaine de jeunes présents ont pu s’essayer par exemple à l’escalade et au tir à l’arc. La traversée d’une crique en radeau et une descente en rappel d’une trentaine de mètres le long du barrage, encadrée par les pompiers de Beaumont et le spéléo club de Couvin – dont il faut souligner la disponibilité et le professionnalisme –, étaient également au programme. Plus tard, les éclaireurs ont notamment fait halte à la salle omnisports de Cerfontaine pour de petits tournois avant de poursuivre leurs épreuves sous la pleine lune. Après quelques heures de sommeil et un dernier jeu, c’est une patrouille hybride composée de Cerfontainois et de Froidchapellois qui s’est vu remettre le trophée. Pourtant en grand nombre, les éclaireurs de Rance n’ont pu arracher qu’une troisième place…

Épuisés, mais pleinement satisfaits du déroulement de cette première édition des « 24 heures de la Thiérache », nous avons déjà prévu de réitérer l’expérience l’année prochaine, avec l’intention de faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les scouts de la région.